03/09/2008

La « sociétécivile » ?????????????

Je suis certainement la plus irréductible imbécile de cette République mais je ne savais pas ce que voulait dire « société civile ». Comme d'hab je suis allée consulter mon pote Robert (le petit) le résultat est encore pire que ce que je croyais : l'ensemble des citoyens qui n'appartiennent pas au monde politique. Que ceux qui sont dans ce cas lèvent le doigt et si par hasard il y en a nous avons un grave problème de démocratie. Le glissement sémantique n'est pas anodin, de mon temps on opposait civiles aux militaires et dans mes livre d'Histoire il était dit que la démocratie était le pouvoir du peuple. Celui ci déléguait ce pouvoir à des personnes en lesquelles il avait confiance pour défendre les intérêts communs de la population .

Politique : Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines...(toujours Robert) Mais normalement chez nous c'est le parlement qui gouverne et ce parlement élit des citoyens, n'est ce pas ? Le seul fait qu'ils aient été élus leur retire donc leur statut de... sociétaires civils, pour en faire quoi ? « Des politiques » oui mais on vient de dire que c'étaient des citoyens de la société civile qui faisaient la politique du peuple par délégation. Je ne comprends rien de rien. Mais une chose est certaine plutôt que de nous tartir avec l'enseignement du « fait religieux » on devrait plutôt développer une matière qui s'intitulerait : le fait politique, soit l'instruction civique et pas civile... et en passant un peu d'Histoire des civilisations ne serait pas un luxe.


Rita Cadillac

17:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

(Extrait de dépêche AFP - 6 septembre 2008)

"Asif Ali Zardari (veuf de Benazir Buttho), 53 ans, connu jusqu'ici à l'étranger seulement pour sa réputation sulfureuse, est encore largement affublé de son sobriquet "M. 10%" dans son pays. Il demeure un symbole de la corruption au sommet du pouvoir dans les années 90, quand son épouse, dont il était ministre, dirigeait le pays."

... hahum...

;o)

Écrit par : Blondesen | 06/09/2008

Les commentaires sont fermés.