06/10/2009

Que sont mes amis devenus Que j'avais de si près tenus et tant aimés ?

Que sont mes amis devenus

Que j'avais de si près tenus et tant aimés ?

 

Pas besoin d'être grand clerc pour prévoir que la dernière semaine de campagne serait meurtrière et que nos «amis» politiques se déchaineraient contre la liste n°8. Bingo ! Ils sont tellement prévisibles que c'est navrant. Le XIXe siècle est terminé et les organisations partisanes qui en sont issues ne correspondent plus au fonctionnement contemporain qui demande plus de transversalité dans l'information et moins d'autorité de la part de ceux qui s'intitulent eux mêmes les responsables de partis. Trop de hiérarchies et pas assez de questionnements sur les rapports de domination en leur propre sein font des organisations de gauche des outils de lutte obsolètes et pesants.

 

Le temps est passé ou l'on pouvait imaginer qu'un changement brusque et radical permettrait une meilleure redistribution des cartes. Les résultats des différentes révolutions du XX ème siècle ont montré les limites de l'exercice et aujourd'hui c'est plus à la lutte des places qu'à la lute des classes à laquelle nous assistons dans les partis de gauche. De même la composition sociologique de ces groupes n'est en rien représentative de ce qu'ils annoncent. Avec quelques étudiants en mal d'humanités qui font leurs classes avant d'intégrer les partis traditionnels, dans ces partis ce sont les fonctionnaires et les professions libérales qui tiennent le haut du pavé et ce ne sont pas les pirouettes des quelques intellos sur le retour qui changera la vie d'une population désorientée qui n'a plus de lien avec ceux qui prétendent la représenter.

 

La crise n'a pas encore déployé tous ses effets et la périphérie de Genève se transforme petit à petit en un immense réservoir de désespérance aussi est-il plus urgent d'intervenir sur le vécu réel de cette population que de savoir si un tel est dans la ligne politique du parti ou si tel autre à le vent de l' Histoire qui lui souffle dans le cul. Le pouvoir d'achat, des assurances prohibitives, l'emploi, le logement sont les véritables préoccupations de chacun et les discours théoriques, s'ils sont importants, ne remplaceront jamais la pratique politique sur le terrain. Ce terrain est aujourd'hui abandonné au profit d'actions spectaculaires au centre ville qui servent le pouvoir en lui permettant d'arguer qu'il est démocratique.

 

En cette période de fascisme de basse intensité où l'on voit se multiplier les signes d'un autoritarisme anti-social inquiétant il eut été politiquement plus raisonnable de faire l'union. Ces partis ont pensé qu'ils pouvaient éjecter les groupes qui n'ont pas le même fonctionnement qu'eux au risque de voir effacer de la carte politique ceux qui luttent afin que la population la plus précaire ne soit pas la victime expiatoire d'un système qui a failli. C'est faire preuve de bien peu de maturité politique et cette division par eux instaurée au nom d'une pureté idéologique d'un autre âge, est politiquement une trahison à l'égard de ceux qu'ils prétendent défendre.

 

 

Salika Wenger

www.liste8.org

 

 

 

 

 

11:55 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

[...]Que sont mes amis devenus Que j'avais de si près tenus et tant aimés ?[...]

Écrit par : paul-henri | 01/06/2010

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous décrivez.
Jeanne

Écrit par : vente privee sur internet | 15/10/2010

Totalement d'accord de mon cotê

Écrit par : simulateur de credit | 26/11/2010

Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte...

Écrit par : Jean Romain | 26/11/2010

Similarly to varicose veins, piles or hemorrhoids will form if the veins in and outside the rectum becomes enlarged and then loses its suppleness.

Écrit par : Dimagrire Velocemente | 21/02/2011

Votre dédicace personnelle à transmettre le message à travers avéré être merveilleusement précieuse et ont dans chaque cas, les professionnels autorisés à fait comme moi pour arriver à leurs efforts. Votre nouvelle instruction précieuse peut signifier un tas de moi et beaucoup plus à mes collègues de travail.

Écrit par : dimm | 05/12/2011

Les commentaires sont fermés.