19/01/2012

Le gang de la Vieille Ville contre le gang de la Jonquille !

La France a perdu son triple A. En Angleterre et en Espagne ça flippe dure sur l’emploi. Ici on commence à ressentir les effets de la crise et si dans les rues basses il a du monde le samedi ce sont des promeneurs. Les boutiques sont vides et les soldes ultra avantageuses restent sur les étagères. Les budgets de l’année prochaine nous promettent des difficultés en cascade et notre Ministre de l’Aménagement se fait une castagne de rue tel un keum de banlieue…. Inutile de préciser que « le Sabre et l’Amitiés réunis » est en effervescence. A Tel point que l’association du « Fromage blanc et du Caramel mou » a convoqué une AG extraordinaire. Ordre du jour « Quel gang allons-nous soutenir ? ».

Robert est particulièrement tranquille, Palu s’est timidement assis à notre table, les habituels de l’association sont là aussi plus un p’tit nouveau qui zozote, Denise apporte les dossiers, toutes les coupures de journaux traitant de cet « Evènement ». La lecture silencieuse n’est interrompue que par le seul bruit des verres que l’on remplit et boit. Robert se lève d’un seul coup et dit bon on vote !... « T’es taré on n’a pas encore discuté !»  lui répond sa femme. « Pas besoin, dit-il, ces connards de la Haute Ville on les connait on s’est déjà frittés avec eux et on sait qu’ils ne tiennent jamais leur parole. » Je dois dire que pour une fois j’ai le sifflet coupé. J’attends que Robert développe son coup de gueule.

« Ben quoi ? Vous êtes tous devenus Alzheimer ou bien ? La Jonquille c’est nous, le peuple, les petits, les sans grades. La Haute Ville c’est les politiciens, les Familles, les commerces de luxe et tout ça. Combien fois on a voté contre eux ? Combien de fois on a perdu ? Combien fois quand on a gagné ils se sont foutus de nous ? Hein ? » Décidément aujourd’hui c’est le silence qui prime. «Et maintenant leur Boss qui vient nous narguer sur notre territoire et qui se permet de tabasser un des nôtres, si on s’allie à la Haute Ville, on perd le respect. On a plus qu’à faire les larbins chez les richtos. » Le nouveau qui zozote dit timidement « Mais c’est un Conseiller d’Etat quand même, faut faire gaffe. » « Celui qui doit faire gaffe c’est lui, parce que c’est pas demain la veille qu’on votera pour lui ou sa bande. »

Vote unanime de l’association du « Fromage blanc et du Caramel mou » Nous soutenons le Gang de la Jonquille. Robert prend solennellement son téléphone et appelle Germaine la Bleue (je n’ai jamais su pourquoi on l’appelait la Bleue). « On est avec vous. » Eberluée je demande : « Ca veut dire quoi, on est avec vous ?». Il me répond avec un l’air supérieur d’un tribun de haut vol « ça veut dire que si vous nous proposez autre chose qu’un candidat à la ramasse comme d’habitude, on vote à gauche ! Voilà ce que ça veut dire. »

Lulu la Nantaise songeuse

11:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.